Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

vendredi 30 avril 2010

Jour 2: le vieux port et Chinatown

Réveillée de bonne heure, je décide de me rendre dans Montréal même. Il fait beau mais le vent et glacial, je regrette très vite d'avoir abandonner mon bonnet en France, mais bon le soleil monte et rapidement, je sens ses rayons venir chatouiller ma peau et la réchauffer en douceur. Entre temps, j'ai put comprendre pourquoi les utilisateurs du Métro ont hâte que les rames changent mais aussi voir, qu'ils sont bien poli ici, si c'est trop plein, ils ne cherchent pas à pousser tout le monde pour pouvoir monter, ils attendent sagement le prochain. Ce qui est plaisant car çà évite d'être dans une boite de sardine comme dans le RER parisien. 


Bref, je finis par me retrouver sur le vieux port, il y a peu de monde, le vent souffle bien et je peux apprécier une très belle vue sur le canal mais aussi sur la skyline de Montréal. Alors que se dresse à coté de moi, le chapiteau du cirque du Soleil. Je croise quelques personnes qui viennent prendre une marche matinale, c'est sur que çà fait du bien mais surtout çà réveille!!!! Je suis complétement congelé dans mon polaire. J'aimerai bien avoir l'ours qui va avec pour me caler contre lui.


Continuant ma marche, je finis par croiser la tour de l'horloge grandement inspirée de Big Ben. Elle est là en mémoire des marins mort au combat. Aujourd'hui, c'est tout un symbole pour la ville... malheureusement encore fermée, je ne peux gravir les marches pour aller apprécier la vue de là-haut qui a l'air superbe, entre d'un coté le vieux Montréal, le quartier d'affaire et de l'autre, le pont Jacques Cartier. 


Donc comme je ne peux pas faire de photo de là haut, je décide de me mettre à la hauteur des grattes ciel pour faire une petit photo^^. Comme vous pouvez le voir, tout va bien pour moi, je ne me suis pas encore blessée, aucun pansement n'est encore sorti de son emballage depuis que je suis ici, mais pour combien de temps, encore??? 
Pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis encore un gros bébé, je ne peux résister aux jeux et aux jouets qui croisent ma route. Donc comment, puis-je résister à ce jeu qui m'appelle avec une force surhumaine, surtout qu'il y a des toboggan et que la glisse çà vous gagne!!! Je m'entraine à prendre des ponts de singe et compagnie pour un futur voyage dans la jungle.
Après ce petit quart d'heure détente, je reprend mon chemin pour aller voir les supertanker qui se trouve de l'autre coté du port, à quai. Mais très vite, mon attention est attiré par quelques choses au sol, un petit coup d'oeil un peu plus précis et je remarque que c'est une compagnie de danse qui s'est amusé à dessiner des pas sur le sol, on en trouve un peu partout dans Montréal, je vous en montre un des nombreux exemples que l'on peut croiser... malheureusement, il n'y a pas la musique qui va avec, sinon je m'y serai bien essayé. 
Arrivant à l'autre bout du port, je me décide à entrer sur les terres de l'île et d'explorer un peu plus Montréal. Quelques mètres plus loin, je tombe sur un bâtiment qui attire mon attention et découvre par la même occasion que c'est le musée de l'histoire de la ville, j'hésite un peu à payer 6$ pour y aller mais bon, je suis curieuse d'en savoir plus. Je cède encore une fois et commence la lecture de tout les petits panneaux d'information. Cela change quand même des musées en France... l'histoire commence vers 1535. On y apprend surtout comment les habitations ont évolué et pourquoi. Comme ce pauvre soldat qui mettra le feu à la moitié de la ville, juste en tirant en l'air pour une célébration ou cet arrêté du roy obligeant les gens à dégager leur trottoir de la neige. A l'étage, une exposition temporaire sur le Made in Montréal, une petite présentation des objets qui ont et sont fabriqués encore dans cette ville où les alentours. Puis au dernière étage, il y a une exposition sur le Dr Bethune vénéré par des millions de Chinois. 


Aller parce qu'ils ont gagné, je vous montre une petite canette exposé au musée, peut être que çà leur portera chance pour la suite... même si pour le moment, la chance est avec eux. 
Mon estomac commence à râler, je sais que je me situe pas très loin de Chinatown et je ne peux résister à l'appel des pains pour midi. J'ai envie de manger un pain melon, un pain curry, toutes sortes de pains et je sais que là-bas, je pourrais trouver mon bonheur... voir même plus que cela car je découvre rapidement qu'il y a plus d'une boutique qui en fait mais facilement quatre ou cinq sur même pas cent mètre... je suis vraiment au paradis là. Mon estomac gargouille de plaisir rien qu'à l'idée de pouvoir gouter à tout cela.
 Je prend de quoi bien me rassasier, soit six pains différents et une bouteille d'eau et je cherche un coin pour m'installer. Je trouve des petits tabouret en pierre devant une sorte de temple asiatique, je m'y installe et découvre que l'on trouve vraiment de tout à Chinatown. Mais aussi qu'on peut y lire tranquillement son journal.
Il ne me reste plus très longtemps avant que je doive reprendre le métro pour retrouver mon amie qui doit avoir fini de travailler. Mais je peux quand même remarque ce panneau qui montre bien la difficulté du gouvernement Québécois à faire garder la langue française sur tout son territoire. Il n'est pas rare d'entrer dans un magasin et de n'avoir personne qui parle français dedans, enfin là-plupart du temps quand même, il parle les deux langues, ce qui est bien plus simple, surtout pour une ville aussi touristique. 
Aller, encore un petit tour dans le métro à l'heure de pointe qui est bien plus précoce que chez nous car il n'est que 15h30 et me voilà de retour à la maison pour un repos bien mérité quand même. Mes petits pieds sont bien content de se reposer alors que ma tête continue de voyager sur les quais du vieux ports et à cette petite rencontre que j'ai fais dans un parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire