Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

vendredi 14 mai 2010

Jour 16-17: Matane et CEGEP

Voilà, çà fait déjà quelques jours que je suis à Matane.  J'en profite pour passer du temps avec mes amis, prendre de leurs nouvelles, savoir ce qu'ils vont faire après. Les aider un peu à finir leurs derniers projets. Cela fait vraiment du bien de retrouver l'ambiance des cours et du CEGEP. C'est beaucoup moins formel qu'en France. Ici, on ne connait pas le vouvoiement surement à cause de la présence de l'anglais qui nous entoure. Les profs ne nous prennent pas de haut et nous laisse vraiment débattre sur les sujets. J'ai beaucoup aimé le sentiment de liberté qu'on avait ici pour apprendre. Bien sur, comme partout, ils sont là pour éviter qu'on se trompe de chemin et qu'on dérive où il ne faut pas mais la punition ne sera pas aussi sévère que dans un lycée. 

Ici, cela marche essentiellement au contrôle continue même pour l'obtention du diplôme. Il y a quand même une épreuve finale qui compte pour un gros pourcentage de la note mais même si on se plante un peu, si on a travaillé toute l'année correctement, on ne sera pas l'aisé par le stress. Pour la technique photo, c'est la présentation du portfolio de fin d'étude avec un texte qui explique la démarche lors des trois années mais aussi ce qu'on espère pour l'avenir, ce qu'on souhaite faire. J'aime beaucoup cette approche personnelle. Il ne cherche pas à nous caser entre des mots précis, on a tous le droit de voir notre propre façon de faire... bon nombre d'entre eux ne poursuivrons pas en photos.. certains prendrons une année pour dire d'y réfléchir, d'autre iront vers des études pour compléter leur cursus ou voire changer de voie. Je suis partit, il y a deux ans en laissant des bébés photographes et je retrouve des personnes qui ont murit sur leur façon de voir la photo mais aussi le monde. Ils ont appris à trouver leur façon de voir les choses et de les exprimer. Ils ont tous trouver leur vision, leur route. 

J'en ai profité pour aller voir leur exposition à la bibliothèque de Matane. Je trouve cela bien réussis et malgré leur différence, c'est une exposition uniforme. Ils ont quand même tous tourné le regard vers la photographie artistique. Peu d'entre eux ont gardé une photo réaliste, c'était des rêveurs et ils le sont restés.

Je découvre aussi par la même occasion, la vie en résidence.  Je ne suis pas mécontente d'avoir pris un appartement quand je suis venue pour un an. Il faut bien avouer que leurs douches tombent en ruine, il faut éviter de s'y faire ébouillanter et d'inonder la salle de bain commune... enfin, c'est peut être parce que je n'ai pas le coup de main, non plus. Enfin j'arrive quand même à profiter d'une bonne douche tout les jours, c'est le principal. Mais quoi de mieux en hiver, qu'un bon bain chaud pour se réchauffer. Non, je ne regrette vraiment pas mon choix d'avoir pris un appartement. Après c'est sur qu'on perd le coté de vie commune mais bon, il suffit de venir squatter un peu les résidences ou d'aller sonner à la porte de sa voisine. J'ai de très bon souvenirs de cette année passée ici, de bien meilleur que ceux de Paris. Cela peut peut être s'expliquer par le fait qu'on venait tous de loin, alors on ne connaissait personne et on a cherché à faire un groupe solide. Quel plaisir de voir que l'on est toujours aussi soudé... vivement demain que l'on soit presque tous là. Un bon petit diner avec nos profs avec des vieux souvenirs... surement quelques larmes... mais surtout de la joie et le bonheur de nous retrouver. 

On ne sait pas quand nos routes se recroiseront mais on espère tous que çà sera bientôt. Après, il n'y a aucune raison que l'on arrive pas à nouveau à tous se revoir même s'il faut jongler avec tout les emplois du temps, c'est largement possible. Mais ne pensons pas à çà pour le moment, demain c'est la fête et j'ai hâte d'y être. Je ne sais pas dans quel état, je serai samedi pour reprendre le bus mais pas grave, je veux profiter à fond de ces derniers moments passés avec eux... deux ans que j'attends çà, je ne veux pas tout gâcher.