Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

mercredi 5 mai 2010

Jour 7: Parc Olympique

Ce matin, direction le parc olympique de Montréal. Non, nous n'avons pas décidé de nous mettre au sport ou de faire une remise en forme... quoi que vu le programme de la journée, on va quand même encore bien marché mais bon, on a des pieds, il faut bien qu'ils servent un peu. On essaye au mieux d'éviter, l'heure de pointe pour traverser l'île et on aperçoit enfin la tour du stade... à se demander pourquoi ils ont décidé de la faire de biais, après tout, tout droit, çà aurait été bien trop simple. 

On trouve enfin un parking ouvert... comme un peu partout dans Montréal, on doit débourser une petite fortune pour se garer. Certes 12$ pour la journée, vous allez me dire que ce n'est rien sauf que si vous changez d'endroit, vous devrez payer à nouveau la même somme. Ici, c'est soit une heure, soit la journée entière alors vous avez plutôt intérêt à bien réfléchir à ce que vous avez l'intention de faire avant de stationner votre voiture, si vous ne tenez pas à faire des kilomètres à pieds ou à dépenser une petite fortune en parking. Une fois sur place, je décide de sortir mon appareil photo pour commencer à faire quelques clichés mais voilà pas que les batteries chargées la veille décident de faire des caprices et aucunes d'entre elles ne marchent. J'ai l'air bien moi, maintenant, sans mon jouet favoris. Mais bon, je ne perd pas le sourire pour autant, après tout, çà ne m'empêche pas d'en profiter... surtout que j'ai quand même sur moi, mon caméscope et mon petit compact mangeur de piles.

Nous voilà donc devant le vélodrome transformer depuis les JO en biodôme. Une sorte de petit zoo miniature, regroupant quelques espèces d'animaux nord américain comme des caïmans, des castors, des linx... dans quatre écosystèmes différents. On va passer de la forêt tropicale à la forêt des Laurentines, en faisant un détour par le pôle nord et ses manchots. Régulièrement, nous croisons des écoliers qui nous présentent diverses espèces présente dans le vélodrome qui n'en a plus du tout l'air... c'est pas mal comme idée pour rendre plus attractive la visite qui est un peu monotone. Bien sur, je ne peux m'empêcher de rêver devant le gros matou que je ramènerai bien à la maison mais pas sur que çà passe la douane, ce genre de petite bête ou de repenser au film "Good Luck Chuck" en voyant le soigneur nourrir les pingouins. Un petit tour par la boutique souvenir pour y voir de drôles de spécimens.

Nous retrouvons l'extérieur où nous découvrons avec plaisir que le soleil est de nouveau au rendez-vous, c'est tant mieux car le reste du programme et en majorité à l'extérieur. Nous en profitons pour faire un petit tour du stade qui servait essentiellement à l'équipe de Baseball avant qu'elle soit vendue aux américains. Aujourd'hui, l'équipe de football s'y représente de temps en temps ainsi que de nombreux spectacles et foire... un peu notre Bercy. Bien qu'on soit sur un lieu essentiellement piéton, il y a quand même des petits chemins à suivre.
Une fois à l'autre bout du chemin, je crois que je vais commencer à détester l'idée d'aller plus loin mais bon, j'ai décidé et j'ai payé alors je n'ai plus le choix. Je dois continuer d'aller de l'avant mais rien ne m'oblige à garder les yeux ouverts et surtout à ne pas grimacer... pas ma faute, si les insectes et moi, çà a tendance à faire deux, voire plus. Mais je ne dois pas être la seule à être de s'être avis car une jeune fille sera bien d'accord avec moi, sur le fait que ces petites bêtes passeraient sous notre chaussure, si on les croisait en dehors de leur petit bocal. Enfin, je lutte et je finis bien vivante la visite de l'insectarium... après avoir appris que je pèse l'équivalent de 3 500 000 fourmis.


La suite me plait bien mieux. Nous nous trouvons enfin au jardin botanique. Il est reconnu pour être l'un des plus beaux au monde, avec une trentaine de jardin et une dizaine de serre. Nous commençons par parcourir un peu les jardins... aux abords de l'insectarium, nous pouvons tester la visions d'une libellule et j'avoue que je ne suis pas mécontente d'avoir qu'une facette à mon oeil. Je leur tire quand même mon chapeau pour arriver à se diriger avec une vision pareille. 

Après, on décolle pour l'Asie avec le jardin zen japonais et le jardin chinois où on profitera des rayons de soleil, du parfum de la glycérine pour faire une petite sieste avant de reprendre notre visite. 
Nous traversons la roseraie qui est bien triste en ce mois de mai mais ce n'est pas bien grave, nos yeux se rattraperons un peu plus loin alors que nous pénétrons dans les serres. Il y en a pour tout les gouts. En passant des cactus, aux orchidées... la collection est plutôt bien complète. J'évite de justesse une douche alors qu'une employée arrose la serre des fougères et je continue mon chemin après un petit sourire. Après tout, çà n'aurait été que de l'eau, c'est juste le caméscope qui aurait moyennement aimé. 

On finit la visite en revenant vers le stade olympique, c'est toujours aussi calme en dehors des touristes... on récupère la voiture, un petit tour par chez Tim Hortons pour boucher un petit creux et nous voilà de retour à la maison.