Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

lundi 10 mai 2010

Jour 13: Fête des mères et repos

Comme c'est la fête des mères, aujourd'hui et que par la même occasion, j'ai la joie de voir qu'il neige dehors. On décide de rester à la maison et de profiter du bon petit déjeuner que son père nous fait. Ses grands parents sont invités et au menu, il y a des pancakes natures ou repliés en deux avec du jambons et du fromage. Sauf qu'il les fait à la taille d'une crêpes française alors c'est assez imposant mais par gourmandise, je vais quand même en prendre une de chaque.

On en profitera pour comparer quelques notions entre la France et le Québec comme la manière d'appeler les repas et même celle de les répartir dans la journée. En effet, pour eux, il y a le déjeuner (au matin), le diner ( à midi) et le souper (vers 18h). Ils ne connaissent pas le gouter, ni le vrai souper, la petite soupe quand on revient d'avoir été au théâtre ou tout autre sortie nocturne. Leur salaire de base est plus élevé que le notre (9,50$/h)... mais ils sont d'accord avec nous pour qu'on interdise le port du voile intégrale. On sent quand même que l'intégration des étrangers est encore plus difficile ici que chez nous... Mais bon, nous n'avons pas la même histoire, alors chacun son point de vue... surtout que moi-même, je suis une étrangère, ici. Je ne peux me permettre de juger leur propos. On a bon parler la même langue, on est loin de se ressembler, l'histoire est différente, la façon de vivre aussi.

J'apprendrai aussi que l'île où se situe Montréal est un volcan et que les scientifiques prédisent qu'un jour, elle sera ensevelie. C'est bien loin d'être rassurant. Tout compte fait, je préfère le risque d'inondation de Paris que l'explosion d'un volcan sous mes pieds... pas très envie de refaire un remake du film Volcano. 

En début d'après midi, on va faire un petit tour à la pharmacie, car oui, ici tout les magasins sont ouvert 7j/7. En semaine, il ferme vers 21h-22h mais le week end, il ferme quand même à 17h... c'est pas mal pratique pour les étudiants... avant, on fait un détour par la banque et quelle n'est pas notre surprise quand nous voyons un jeune adolescent s'avancer vers nous pour nous vendre du chocolat. Il nous explique que c'est pour financer un voyage humanitaire. On décide d'en prendre toutes les deux et en rentrant, je me renseigne un peu. Ce qu'ils appellent voyage humanitaire, c'est offrir la possibilité aux jeunes qui vendent ces chocolats de partir en vacances. Je trouve cela bien de les responsabiliser et ne pas leur offrir sans aucun efforts, comme on le fait en France. Après tout, çà leur permet d'avoir une concrétisation à leur travail et puis on sait que c'est un enfant qui le mérite vraiment qui va partir en Vacances, on a en face de nous la personne que l'on aide, un peu comme nos scouts qui emballent les cadeaux à Noël. Il se donne les moyens d'avoir ce qu'il veut.. c'est un peu comme un enfant qui va s'entrainer pour atteindre son rêve de gagner la compétition. J'ai trouvé cela vraiment très intéressant et j'aimerai bien que çà arrive en France... après tout, tu sais que ce que tu donnes, va vraiment revenir à quelqu'un, ce qui est bien moins sur quand tu donnes à une associations pour des projets divers.... et en plus, tu as du chocolat :D... toi-même, tu es récompensée d'avoir fait une bonne action. 

Programme de la semaine prochaine. Demain, je vais encore un peu sur Montréal, je ne sais pas encore trop où et après je prend le bus à 22h20 direction Matane...