Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

jeudi 5 août 2010

Eglise Saint-Maurice de Lille

En ce moment, je n'ai pas trop le temps d'aller faire des photos, recherche de travail oblige, il faut que je me consacre à mes CV et lettres de motivations car vu le marché du travail, ce n'est vraiment pas simple et quelques candidatures ne suffisent pas. Donc, j'ai profité d'un petit tour à la poste pour aller déposer quelques CV dans la boite aux lettres, pour faire un détour par l'église Saint-Maurice de Lille. Se situant en plein centre-ville et pourtant très peu de personnes, touristes ou citadins, franchissent ses portes. Je vous invite à le faire car elle vaut vraiment le détour. Composée d'une nef et de quatre chapelles latérales de types gothique et néo-gothique, elle se fond bien dans le décor.
Elle est plutôt bien sombre à l'intérieur car il n'y a aucune autre source de lumière, à part les vitraux qui font tout le tour de l'église. Il est donc pas très facile de distinguer le chœur du reste de l'église et il est encore plus dur de voir les peintures du plafond du chœur. Quoi que cela doit être accentué par la couche de pollution qui s'accumule sur les murs, peintures et autre de l'église. Mais les jours de beau temps, il y a de magnifique jeux de lumières grâce aux nombreux vitraux.
D'ailleurs, on ne distingue presque plus les couleurs des peintures qui ressemblent plus à des rectangles noirs, aujourd'hui. Lors des travaux de rénovations, ils ont même découvert des peintures murales dont on ne se doutait pas de l'existence.
Mais il ne faut pas oublier qu'avant toutes choses, une église est un lieu de prière et méditation. On vient chercher de l'aide spirituelle, voir matérielle pour certaines personnes. Il faut donc respecter un certain silence pour ne pas venir troubler les paroissiens et personnes de passage qui viennent pour s'adresser à Dieu. 
Ils ont pensé à tout, même les bambins pourront passer un agréable moment dans l'église. Que leurs parents visitent ou viennent prier, ils peuvent les laisser jouer dans un coin jeux, bien aménagé et variés pour qu'ils puissent vous laisser profiter tranquillement de ce magnifique élément de l'histoire de la ville.
Surtout que vous aurez de quoi vous occupez, car au moindre recoins de l'église, il y a quelques choses à voir, que ce soit peinture, sculpture, élément d'architecture,... donc la prochaine fois que vous passez pas loin, pensez à pénétrer à l'intérieur pour prier ou juste par curiosité, cela en vaut la peine.