Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

vendredi 20 août 2010

Petit panda roux (zoo de Lille et de Paris)

Voilà quelques photos du célèbre Firefox. Ce n'es pas pour rien que je navigue sur Mozilla, c'est essentiellement un goût prononcé pour les mascottes qui d'ailleurs gigote gaiement sa queue sur le haut de mon navigateur depuis quelques semaines déjà. Mais bon, passons, ce petit animal n'a rien à voir avec un renard a part peut être son regard mais cela arrive souvent qu'on les confonde. Disons que le nom anglais ou français porte à confusion car ce n'est pas non plus un panda, leur seul point commun est de manger tout les deux du bambou.
Il n'est pas très facile à prendre en photo, car c'est un animal nocturne et donc pas très actif la journée.
Si vous voulez les voir actifs, je vous conseille de vous renseigner sur les heures de repas car ils disent rarement non à du bambou frais, souvent vers 16-17h, vous pourrez les voir faire un petit tour de leur enclos.
C'est l'une des rares espèces animales à savoir descendre d'un arbre la tête en bas. Malheureusement, je n'ai jamais put le prendre en photo quand il le fait. Par contre, à Lille, ils leur ont installés une petite échelle où on peut remarquer qu'ils y montent ou descendent sans aucun soucis.
Normalement, son lieu d'habitat est l'asie, surtout vers la chine. Mais malheureusement, avec la déforestation, il est vulnérable et est classé dans les espèces menacés. Son milieu de vie se restreint, il y a de plus en plus de consanguinité mais aussi à cause du braconnage, qui fait bien des ravages dans le milieu animal. La reproduction est très difficile et ils ne font que un à deux petits par an. Très peu de zoo sont arrivés à les faire se reproduire en captivité alors il faut espérer que la protection de son milieu de vie naturel, lui permette de survivre de continuer à se reproduire.