Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

mardi 18 mai 2010

Jour 21: Mont Royal... enfin^^.

Voilà, c'est résolue et décidée que je me réveille pour aller au Mont Royal, en plus, il fait un soleil radieux et une chaleur bien agréable dès le matin. Ne sachant trop où aller, je m'arrête à l'arrêt de métro, le plus proche de l'Oratoire pour aller voir ce que c'est et à quoi çà ressemble de plus près. Il faut avouer que de l'extérieur, c'est très beau mais une fois à l'intérieur, je suis vite surprise. Tout est récent, neuf, moderne... même la basilique est froide, droite, trop bien rangée... je suis nostalgique des églises à pans de bois que l'on peut trouver dans nos campagnes.
 
Je finis par ressortir et profiter du beau temps pour aller faire un tour sur le chemin de croix qui se situe le long de l'Oratoire. C'est un lieu très calme et reposant mais aussi très bien fleuris Il est agréable de s'y poser juste pour prendre une petite pause ou pour prier, si l'on est croyant. Malheureusement, comme il y a des travaux un peu partout, on ne peut pas vraiment profiter des bruits de la nature mais plus des grues. Mais je crois que c'est un peu partout pareil à Montréal, en ce moment, ce n'est pas la bonne période pour venir. Je conseille aux personnes qui ont envie de venir voir, de voyager dans deux-trois ans, beaucoup de travaux de rénovation, amélioration et construction seront finis à ce moment là. Bon, il faut juste espérer qu'ils n'en recommencent pas trop d'ici là. 
Une fois le petit tour fini, je décide d'aller me perdre sur le Mont-Royal et découvre par la même occasion, qu'il y a des maisons. Je ne pensais pas que c'était habité mais vu le type de demeure, je pense que ça ne doit pas être donné de vivre ici. Enfin, ça se comprend car la vue doit être magnifique depuis les fenêtres des étages. Je pense que j'aurais fait les deux quartiers extrêmes de la ville, entre celui où tout tombe en ruine ou à l'abandon et celui-ci où la pelouse est parfaitement entretenue, où l'on croise des promeneurs de chiens,...
Mais bon, ce n'est pas vraiment ça que j'avais prévu de faire alors dès que j'ai l'occasion, je m'enfonce dans les bois. C'est impressionnant de se dire que l'on est en plein cœur d'une grande ville nord américaine et que l'on est entouré par les arbres, les écureuils, les pic-vert et autres oiseaux, insectes... et chiens bien sûr. D'ailleurs, j'ai failli me faire mordre par l'un d'entre eux et la promeneuse m'informera que c'est parce que je n'ai pas de chiens qu'il ne m'aime pas... comme quoi la discrimination se fait partout. Enfin, il finira par continuer sa route comme ses amis, les deux promeneuses et moi-même.
Comme à mon habitude, je ne trouve pas mieux que me perdre mais pas de panique, il doit pas être si grand ce Mont et puis au final, je finis par arriver, pile où je voulais... au cimetière de Montréal. Il est plus qu'immense. Je pense que le cimetière du Père Lachaise fait pâle figure à côté de celui-ci. Il y a des milliers de tombes en tout genre, allant de la simple croix en bois au mausolée immense. Moi, qui pensais qu'on était tous égaux dans la mort et bien, il faut croire que non. Il y a déjà l'argent qui différencie la tombe mais il faut savoir aussi qu'il y a des sections pour les asiatiques, pour les turques, etc. mais aussi une pour les enfants qui j'avoue et assez difficile à parcourir. De simples petites plaques à même la terre, cachées dans l'herbe fraîchement coupée, des oursons pour décorer....
C'est vraiment pas ma journée car je trouve le moyen de me perdre dans le cimetière. Chose qui est facile, vu que vous avez qu'un plan à l'entrée. Bref, je continue de déambuler çà et là et je trouve enfin une sortie et heureusement car il est l'heure pour moi de rentrer. J'attends patiemment le bus, en découvrant que mes épaules sont rougies par le soleil, c'est qu'il tape fort en ce moment, ici. On dépasse les 25°C, l'air est sec et il n'y a pas beaucoup de vent... le bus nous fait redescendre de l'autre coté du Mont et je suis impressionnée par la descente, je ne pensais pas être montée si haut, surtout que j'ai fais pas mal de zig-zag, je suis montée puis redescendue sans cesse. Bref, c'est une bien agréable journée et je pense que c'est un endroit à ne pas louper quand on vient visiter Montréal.... malheureusement, mon porte-monnaie est à sec donc je ne pourrai pas revenir faire un tour. Dommage, j'aurais bien été voir le lac des castors et le parc qui l'entoure... pour une prochaine fois à Montréal^^.