Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

mardi 15 juin 2010

Au bout de la rue: l'hospice Gantois

Quand je disais que j'allais partir en voyage au bout de ma rue, j'ai décidé de le faire aujourd'hui. En effet, après un petit tour sur internet, je découvre que l'on peut visiter l'hôtel de luxe qui se trouve juste derrière chez moi. Très curieuse, je me suis toujours demandée à quoi çà ressemblait à l'intérieur et ma curiosité a bien été satisfaite grâce à cette visite guidée. Je recommande car on en apprend beaucoup sur la ville et ses hopitaux à travers les siècles. De plus, le guide est vraiment sympathique et passionné par ce qu'il fait. Il répondra avec plaisir à toutes vos questions. 

Hôtel surtout connu parce que les joueurs du LOSC y dorment chaque soir de match, l'hospice gantois a été un hôpital jusqu'en 1995. Appartenant encore au CHU, de nombreuses discussions auront lieu pour savoir ce qu'il en adviendra. Dans les années 2000, ils décident de le rénover et d'en faire un hôtel de Luxe.


La visite commence par l'extérieur du bâtiment qui en faite, en contient plusieurs. En effet, la chapelle et la salle des malades datent du 15ème siècles alors que le reste (lieu de vie des soeurs, trois maisons de location et la maison du chapelain) date du 17ème siècle. Il faut savoir qu'à l'origine le bâtiment n'avait jamais été peints et que cela pose plusieurs problèmes car la pierre ne respire plus... enfin bref, le plus intéressant est quand même à l'intérieur. Nous poursuivons avec une petite salle d'exposition et le mot petit est bien faible pour décrire la taille de la pièce qu'ils ont laissé au musée hospitalier. Enfin, je vous laisse juger par vous même.
Rapidement, nous partons découvrir la salle des malades où se situe l'une des plus anciennes peintures à l'huile sur un mur. On peut encore y voir les petites armoires incrustées dans le mur qui servaient de table de nuit au malade. A la base, elle a été construite pour soigner 13 vieillards puis au fur et à mesure des dons, ils ont put augmenter un peu la capacité de l'hospice. Un seul don fut fait en argent, le reste étant des dons soient de terrains, soient de taxes... 
La salle des malades donne directement dans la chapelle qui a été construite au fond pour être sur que les gens n'oublient pas de donner leur aumône avant de sortir. Les peintures du chemins de croix datent du 15ème siècles et il y a plusieurs peintures de l'école de grands peintres, qui parfois sont un peu bâclées. On peut y remarquer de nombreuses erreurs mais bon à l'époque le copyright n'existe pas, tout comme le droit d'auteur. Bien au contraire, plus on fait de copie, plus on se fait d'argent.
Puis nous iront voir les différentes cours que composent l'hospice. L'une d'entre elle a été couverte pour en faire le bar de l'hôtel. Bien agréable, çà donne envie d'y rester... mais les deux plus belles sont quand même celle qui sont restées à ciel ouvert où on peut profiter du soleil dans le calme malgré qu'on se situe en plein coeur de la ville. 
Toutes les cours sont entourées de nombreux couloirs en tout genre, il faut bien le dire. Entre la galerie d'art contemporain, le couloir des chambres, les vraies couloirs, il y a le choix. Je trouve un peu dommage que certains couloirs ont été bien trop modernisés, on y retrouve plus du tout l'ancienne architecture. Sauf un couloir au premier étage où l'aspect des anciennes cellules des soeurs (devenues les suites) a été gardé comme le carrelage qui est encore d'origine.
Au bout d'un couloir, nous tombons sur la bibliothèque. Enfin, c'est sa fonction aujourd'hui car à l'époque, c'était la lingerie. De nombreux livres sont à la disposition des clients mais comme le souligne le guide, peu d'entre eux doivent vraiment venir y faire un tour. Il y a de nombreux livres plus ou moins ancien mais aucun récents. Même pour ce qui est des livres d'enfants qui sont des anciens livres de la bibliothèque rose des années 80-90. Juste à l'entrée de la bibliothèque se trouve un piano, je me demande si les clients ont le droit de s'y asseoir pour y jouer un morceau. D'un autre coté, je ne sais même pas s'il est accordé. Malheureusement, nous ne pourrons pas voir la salle à manger qui est occupé par une réunion. 
On fait un petit tour à l'étage comme nous ne sommes pas nombreux pour aller voir les chambres des soeurs, enfin l'extérieur, ainsi que l'arrière de la chapelle et un tableau montrant un archevêque vivant dans le luxe total. Puis nous allons voir le tableau des donateurs (fondateurs de lits) où la visite se termine. Les trois autres personnes qui ont fait le voyage avec moi, décident de rester boire un café pendant que j'entame mon retour.