Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

lundi 23 août 2010

Jardin des compagnons des saisons, Wambrechies.

En revenant de brocante, Samedi, j'ai décidé de faire un tour à la jardinerie "les compagnons des saisons" à Wambrechies. Le magasin par lui-même est immense et bien agréable. On y trouve toutes sortes de plantes mais aussi des petits animaux de compagnies et de quoi nourrir nos animaux poilus sur quatre pattes. Mais, je vous conseille d'y aller un jour de beau temps, pour profiter de leur parc floral d'un hectare et demi.
Le premier but de ce jardin est, pour eux, de tester les prochaines plantes et techniques qu'ils offriront à la vente, l'année qui suit, pour nous, de nous faire une idée de ce que çà donnera dans notre jardin, notre balcon ou tout autre.
Mais c'est surtout un bon moyen de s'en prendre plein les yeux. Il y a toutes sortes de plantes, de terrains différents, des fleurs par centaines, surtout en cette époque, çà vaut vraiment le détour. Une petit ballade bien agréable et colorée. C'est une vitrine à ciel ouvert de leur magasin et des merveilles florales. 
On y trouve aussi un petit potager, avec une dizaine de sortes différentes de Tomates qui poussent à l'air libre et non en serre, des techniques pour faire des jardins en hauteur pour pouvoir épargner notre dos, mais aussi de belles grappes de raisins. 
Les compagnons pensent aussi aux animaux qui traversent votre jardin et qui peuvent s'avérer très utile contre les parasites comme les limaces et compagnie. En effet, ils nous montrent des petits abris à insectes, à oiseaux et même à hérissons. Mais aussi un abris de jardin où la nature a repris le dessus et qui doit gorger d'araignées.
Le jardin va de la partie un peu sauvage, à l'aménagement très zen d'un petit cours d'eau, de bassin, de petits abris pour s'asseoir et juste profiter de la vue. Comme c'est un peu à l'écart de la ville et s'il n'y a pas d'avion qui décolle de l'aérodrome qui se trouve juste derrière, c'est un agréable havre de paix pour tout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin. 
Mais l'homme peut faire tout ce qu'il veut, la nature reprendra toujours ses droits et on verra apparaitre des espèces que l'on n'a pas planté mais qui résiste et passe au travers des mailles que l'on tente de réaliser avec des écorces, des coques de tournesols,...