Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

mercredi 12 mai 2010

Jour 15: arrivé à Matane et retrouvailles

Réveil à 5h00 par le chauffeur de bus nous annonçant que nous arrivons à Rimouski. Je ne change pas de bus mais on doit tous descendre pour qu'ils puissent faire une révision du car. D'ailleurs, en hiver, si mes souvenirs sont bon, ils en profitent aussi pour lui faire un petit shampooing. On repart dans une heure, alors comme j'ai un petit creux, je décide d'aller gouter au petit déjeuner du café de la gare de bus. Au menu, beaucoup de choses tentantes comme des oeufs bacons, oeufs saucisse, bagels fromages, etc... je me déciderai pour quelque chose de léger quand même car j'ai encore plus d'une heure et demi de bus qui m'attend. Ce sera donc des Roties avec de la confiture et un jus. 

6h00, on peut remonter dans le bus pour pouvoir finir la route. Je remarque que le chauffeur fait un check up du bus, ce qui est plutôt rassurant car à mon retour, il y a deux ans, j'avais croisé un bus en panne sur le bord de la route et on avait dû se serrer pour pouvoir prendre les gens les plus pressés. Par chance, j'étais dans le bon bus parce que j'aurais été très embêté de louper mon avion. Enfin bref, là, je ne suis pas vraiment pressée. Quoi que je n'ai rien pour prévenir au cas où mais çà ne sera pas utile car nous arrivons à bon port et à l'heure à Matane. Laurie est là pour m'accueillir, quel plaisir de la revoir. J'ai d'ailleurs bien hâte de tous les revoir. Mon année passée ici a été remplie de joie et de bonheur grâce à eux... et c'est avec de grosses accolades que je les retrouve les un après les autres. J'essaye de les destresser un peu car il passe leur dernier portfolio, aujourd'hui, qui leur permettra de finir leur DEC. Pour certains, ce sera la fin des études pour d'autre, juste la clé pour entrer à l'université. 

Je squatte un peu les cours, allant à leur remise du cours de vidéo. Je feuillète leur portfolio et je peux voir qu'ils ont fait plus que grandir en tant que photographe. C'est bien loin des photos qu'ils faisaient quand je les ait laissé. Il y a un véritable progrès. On voit que ce sont des photographes dignes de ce nom et j'avoue que je me sens toute petite à coté d'eux. Je vous met le lien, si vous voulez y jeter un coup d'oeil.. http://photo.cgmatane.qc.ca/cohorte2010/

Puis, je vais squatter la chambre d'Elise qui me passera gentiment sa chambre le temps que je serai ici. On parle, on parle, jusqu'à ce qu'elle décide de sortir en ville. Je serai raisonnable, le trajet en bus n'a pas été si reposant que çà. Dur dur de dormir quand on ronfle dans vos oreilles... et j'irai me coucher pour être en meilleur forme demain.

Jour 14: Ville souterraine et bus

Pour commencer, la semaine, je décide d'aller faire un tour dans la ville souterraine de Montréal. Essentiellement créé pour éviter que l'activité économique de la ville ne flanche pas durant l'hiver, elle sert en tout temps, même par un beau jour ensoleillé comme, aujourd'hui. Enfin le soleil est de sortie mais pas la chaleur alors je suis bien contente d'être au chaud. Le plus simple pour s'y rendre et de descendre à la station MgGill et là, vous pourrez rentrer dans trois centre commercial différents mais qui se rejoignent, le centre eaton, La Baie et les Ailes de la Mode. Je décide de rentrer par celui du milieu et ce sera donc les ailes de la mode. Rapidement, je me fais accoster par un garde de la sécurité qui viendra m'informer que je peux prendre le bâtiment en photo sans aucun soucis mais qu'il est interdis de prendre des photos de la devanture d'un magasin, ni à l'intérieur de ces derniers. C'est parfait car je n'ai aucunement envie de vous montrer une liste complète de tous les magasins que l'on peut trouver dans ces centres d'achats.
Bien souvent, on retrouve trois à quatre niveau par centre. Le niveau rue, le niveau métro, le niveau souterrain ou bien souvent, on y retrouve tout les restaurants et parfois un niveau galerie. Pour circuler entre les différents centres, il faut se diriger vers le niveau métro, là, il y a différentes passages qui permettent de communiquer aux autres centres mais aussi à des métros qui se situent un peu plus loin. On peut largement passer une journée de magasinage, sans s'ennuyer mais ce n'est pas mon but. Quoi que j'irai quand même acheter un pantalon à la Baie car j'en ai un qui a rendu l'âme et bien sur, il faut que ce soit celui que je porte ce jour là. D'ailleurs, en parlant de la Baie, il faut savoir que le Duty Free n'existe plus au Canada mais que si vous présentez votre passeport, vous pourrez bénéficier de 15% sur tout le magasin, ce qui équivaut à un peu plus que les taxes qui sont de 12%. Ce qui n'est quand même pas négligeable, en effet, je ferai une économie de presque 11$... attendant une connaissance, je m'amuse un peu avec mon appareil, comme à tester de faire un panoramique au grand angle. Si vous voulez voir ce que çà donne.. c'est du vite fait, juste pour donner un aperçu.
Une fois que je retrouve la personne que j'attendais, on décide de sortir et de profiter un peu du soleil. On remonte doucement l'avenue Sainte Catherine Ouest. C'est un peu le pigalle de Paris. Il y a énormément de sex-shop, de salon de danse érotique, etc... mais on y retrouve aussi les entrées au niveau de la rue des différents grands magasins, le building de The Gazette, de très beau building mais aussi des églises. En effet, la ville de Montréal pullule d'église dans tout les quartiers. Quand on regarde depuis les autoroutes, c'est la première chose que l'on voit, une dizaine de cloché par-ci, par-là et ceux sur toute la ville. 
Puis il sera temps que je rentre car il faut encore que je repasse à la maison pour pouvoir aller chercher mon sac et manger un morceau avant de revenir sur Montréal pour prendre mon bus. J'ai décidé de faire un voyage de nuit, comme çà, çà paraitra un peu moins long. Ce n'est pas que la vue n'est pas belle, bien au contraire, les paysages que l'on traverse sont vraiment magnifiques et d'ailleurs, je ferai surement le retour de jour. Je vous conseille de tester le bus car même si ce n'est pas forcément confortable, c'est plutôt pratique pour se rendre d'un point à un autre, au Canada et aux USA, tout en ne se fatiguant pas et surtout en profitant de la vue. De plus, pour ceux qui ne sont pas trop fan du paysage, il y a des prises électriques sur chaque sièges pour pouvoir y brancher tout ce que vous voulez, ordinateur, lecteur dvd etc.. pour ne pas s'ennuyer. D'ailleurs, la compagnie Greyhound offre même un service wifi dans ses bus entre NY et Montréal. Pour ma part, çà sera un trajet de 9h15 qui m'attend, direction Matane avec un transfert de bus, à Rimouski.