Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

lundi 3 mai 2010

Jour 5: repos

Aujourd'hui, il fait lourd, l'orage approche mais n'éclatera surement pas avant la nuit. On décide de se reposer tranquillement avec au programme déjeuner sur la terrasse pour la première fois de l'année. Petit tour pour se dégourdir les jambes et j'essaye de me familiariser par la suite avec le Hockey. Enfin, j'essaye déjà de comprendre comment se déroule le championnat qu'ils disputent en ce moment puis un peu les règles mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui est une faute ou ce qu'il ne l'est pas... parce qu'ils n'y vont pas de main morte entre eux et l'arbitre ne dit rien.
Au final, les canadiens gagnent, ce qui fait une victoire partout... il reste encore cinq matchs et j'irai peut être voir l'un d'entre eux dans un bar... qui sait, peut être que les canadiens franchiront encore une ronde.

Programme de la semaine prochaine: visites de musées sur trois jours, une balade sur le Mont-Royal,...

Jour 4: Ahuntsic-cartierville et Montréal Nord

Encore un réveil de bonheur pour prendre le métro à 7h30, direction des quartiers du nord de Montréal. Il y a essentiellement des résidences et des buildings d'entreprises mais je décide de m'y perdre à pieds pour me rendre au marché aux puces de Pie IX... une fois sortie du métro, il faut que je cherche si je dois partir à l'Est ou à l'Ouest parce que j'ai légèrement oublié de regarder la route avant de partir mais bon, c'est pas bien grave car je vois rapidement, un plan du quartier qui me permet de me situer et de trouver mon chemin et çà sera direction l'Est.

Je me retrouve dans un quartier résidentiel où les rues sont longues et rectilignes et où toutes les maisons et les appartements se ressemblent... de très grand projets immobiliers où tout se ressemble mais à moindre coût.

Pendant un long moment, je vais longer une autoroute qui traverse la ville de part en part. Se situant en hauteur, elle permet de ne pas couper les rues qui se trouvent en dessous, mais aussi de créer de nombreuses places de parking qui sont très intéressantes pour les immeubles de bureaux qui les longent. Le seul hic, c'est qu'il y a très peu de passage piéton pour les rejoindre alors il faut traverser un peu à la sauvage. Heureusement pour moi, le samedi matin, il n'y a pas trop de circulation et je peux traverser sans aucun soucis. 
Après environ deux kilomètres, je commence à entrer dans un quartier beaucoup plus pauvre, les maisons sont de moindre qualités, certaines sont condamnés. Je croise aussi une école et une station service fermé. La crise a surement dû passer par ici... et les toucher de pleins fouets car ce n'est pas abandonné depuis très longtemps.
Sur la route, je croise de nombreux trompes l'oeil. C'est vrai que çà permet de mettre un peu de gaieté dans ce quartier si triste et sale... beaucoup de choses rappellent que les gens n'ont plus d'argent. Alors ces trompes l'oeil leur permettent de s'exprimer, de voyager ou de rappeler qu'il faut faire attention à ne pas trop polluer...

Beaucoup de centre sociaux, de magasins à bas prix, de petites boutiques de quartier où les choses s'entassent mais aussi ce marchand de véhicules d'occasions qui montrent bien que les gens s'endettent même quand ils n'ont plus d'argent.
Mais bon, cela n'empêche pas que les gens gardent le sourire et leur bonne humeur. J'arrive enfin au marché aux puces. Il est bien plus petit que celui de St-Eustache mais cela ne m'empêche pas de faire de belles trouvailles mais aussi des rencontres bien sympathiques, comme ce petit vieux qui me proposera un travail... malheureusement, j'ai dû décliner son offre, malgré sa gentillesse... ou cette petite fille de quelques mois qui insistera pour que je la prenne dans mes bras.

En tout cas, il faut continuer de garder le sourire et aller de l'avant...