Un petit peu de tout et rien, sur ici et ailleurs...
Ce blog peut évoluer au grès de vos envies, à vous de me dire ce que vous aimeriez bien avoir en plus ou de différents.
Un petit commentaire sur les photos, les textes pour que le blog évolue, pour le meilleur...

dimanche 9 mai 2010

Jour 12: Balade en voiture entre Oka et Montréal, les Mohawks

Le temps étant toujours aussi pluvieux même encore plus que les jours précédents, nous décidons d'aller faire un tour en voiture. Un petit arrêt pour faire le plein avant de prendre à manger au Tim Hortons et nous sommes prêt à partir, direction Oka pour aller voir de la famille. Pour s'y rendre, nous devons traverser la "réserve" amérindienne, Kanesatake, de la communauté des Mohawks. Ce n'est pas vraiment une réserve bien que les amérindiens ont déjà essayé à plusieurs reprises d'exiger que çà en devienne une. Peut être que leur demande est refusée car ils veulent y inclure le parc national d'Oka, avec.
Les "blancs" ne sont pas bien vu par les Mohawks. Il y a surement plusieurs raison à cela, comme le fait qu'ils essayent de plus en plus de grignoter du terrain sur leurs réserves mais aussi tout simplement, car ils n'acceptent toujours pas la colonisation. Enfin disons que je comprend tout à fait qu'ils se révoltent quand on détruit les sépultures de leur ancêtre, juste pour pouvoir agrandir un golf. Malheureusement, la pluie m'empêchera de vraiment m'arrêter... enfin aussi parce que mon amie n'est pas rassurée. C'est là qu'on sent que des deux cotés, ils redoutent l'autre. Mais pour ma part, je me serai bien arrêtée pour poser quelques questions et en savoir un peu plus sur eux. En effet, ils ne doivent pas être si hostile que cela puisqu'on peut venir y acheter des cigarettes sans taxes mais c'est plutôt des cigarettes indiennes que l'on trouvera, ainsi que louer des petits cabanons pour la pêche sur la glace. Mais aussi, ils doivent pouvoir nous en apprendre beaucoup sur le Canada avant la colonisation parce que les musées de Montréal ne sont vraiment pas du tout fournis sur ce genre de données et c'est bien dommage.
Sur la traversée de la réserve, elle m'apprendra quelques raisons de sa crainte comme le fait qu'ils ont détruit de nombreuses infrastructures qui avaient été construits par les "non-sauvages", comme une école... mais qu'ils se battent aussi entre eux pour le pouvoir, comme cette maison calcinée qui appartenait avant à l'ex-chef. On ne la voit pas très bien de la route mais çà ne sera pas la seule que l'on croisera. Il faut aussi savoir que depuis la crise d'Oka, en 1990 (où l'armée a dû intervenir), en rapport avec l'agrandissement du golf, le territoire est interdit aux pouvoirs publics fédéraux et québécois et la Sûreté du Québec n’y a qu’une présence symbolique... 

Mais de ce coté, c'est plutôt encore assez pacifiste car il en est tout autre, du coté de Kahnawake. En effet, dans cette réserve, la présence blanche y est totalement interdis depuis mars 2010 et ils se sont vus chasser de chez eux... mais il laisse toujours la possibilité aux non-Mohawk de venir passer quelques nuits sur leur réserve. Ils n'ont juste plus le droit d'y demeurer. Pour eux, la réserve est le territoire des Mohawks alors quelqu'un qui n'est pas de cette ethnie n'a rien à faire là... impression de nouvelle colonisation?

Nous continuons notre route. Les paysages sont cachés par la brumes mais nous pouvons apercevoir quand même quelques maisons plus ou moins originales comme celle-ci, en forme de moulin. Elle me fait étrangement penser au moulin des Sylvanian Families.
Le temps ne s'améliore pas du tout, il continue de pleuvoir mais heureusement, on arrive dans la famille où on peut se mettre au chaud et profiter de la vue sur le lac de Deux Montagnes malgré la brume omniprésente... on prendra ensuite le chemin du retour pour retourner sur Montréal. Le temps s'améliore un peu mais pas le trafic qui est bien "congestionné", comme ils disent ici... allez, une petite photo de la nature, çà fait du bien d'être hors de la ville de temps en temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire